Qui suis-je ?

Je m’appelle Virginie ROY, je suis domiciliée à Boulogne sur mer, pacsée et maman de deux enfants.

J’ai obtenu une maîtrise de biologie et j’ai travaillé ensuite quinze années à Nausicaa Centre National de la Mer, à Boulogne-sur-Mer, en tant que soigneur-animatrice. J’ai beaucoup étudié les sciences du comportement durant ces quinze années et j’ai également présenté des recherches dans ce domaine dans différentes conférences internationales.

En 2015, je me suis reconvertie par le biais d’un Congé Individuel de Formation en tant qu’AMP (Aide Médico-Psychologique). Ceci m’a permis d’enrichir mes connaissances auprès d’autres publics tels que les personnes âgées, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, publics avec lesquels j’interviens lors de séances de médiation animale.

En 2015 j’ai créé ma microentreprise, ABA-MA, en tant que formatrice en sciences du comportement, intervenante ABA à domicile auprès d’enfants avec troubles du comportement et intervenante en médiation animale auprès d’un public sensible. J’interviens dans les structures médico-sociales, les centres sociaux, de loisir, dans les écoles et à domicile, avec des animaux rigoureusement entraînés aux séances de médiation animale.

En 2022, spécialisée depuis 22 ans aux sciences du comportement animal puis humain, je me suis associée avec ma collègue, psychologue ABA, afin de proposer des modules de supervision dans le domaine des sciences du comportement. Nous proposons aux familles et professionnels de les superviser durant 4 modules, soit 5 mois environ, en analyse du comportement appliquée. Nous sommes spécialisées dans l’accompagnement des personnes avec troubles de spectre autistique, mais aussi dans d’autres domaines de handicap. Pour parfaire mes connaissances, je suis régulièrement des formations en plus de ma formation continue en ABA : formations et conférences sur l’autisme, l’ABA, la méthode de Denver, TEACCH, et PECS (système de communication par échange de pictogrammes) et PODD en septembre 2024. Je suis également spécialisée et formée en prévention de la morsure auprès des jeunes enfants (PECCRAM) et médiation équine.

J’ai obtenu le Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP).

Le DEAMP, Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique, atteste les compétences nécessaires pour exercer une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou des personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social. Le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin.

J’ai obtenu le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)  par la Validation des Acquis de l’Expérience en 2020.

Le DEES, Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, atteste les compétences nécessaires pour exercer une fonction d’accompagnement des personnes, des familles, des groupes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

L’éducateur spécialisé établit une relation et un diagnostic éducatif, il assure l’accompagnement éducatif de la personne, il conçoit et conduit une action socio-éducative au sein d’une équipe et construit un cadre d’analyse.

Je suis formatrice en science du comportement.

Je propose, depuis 2022, des modules supervisions sur les sciences du comportement (ABA), en collaboration avec ma collègue psychologue ABA. Nous avons créé « Sciences du comportement et Vous » – SCEV-   Le concept est de proposer des modules de sensibilisation à la gestion des comportements et de les associer à une application pratique en environnement réel.