Qu’est-ce que l’ABA ?

L’ABA et moi.

Accompagnement de personnes avec autisme par l’approche éducative ABA (Applied Behavioral Analysis ou Analyse du Comportement Appliquée)

J’interviens auprès d’enfants présentant un trouble envahissant du développement. J’accompagne l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne pour favoriser son bien-être physique et psychologique, et développer son autonomie. Je participe, sous la supervision d’une psychologue ABA, et en collaboration avec la famille et l’équipe professionnelle entourant l’enfant, à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet personnalisé de l’enfant. L’évaluation et l’évolution des programmes éducatifs est un aspect important du suivi ABA.

L’enseignement comportemental, établi d’après les principes de cette science ABA, repose sur l’épanouissement de l’enfant par le jeu et la motivation. La complicité entre l’intervenant et l’enfant avec troubles du comportement ainsi que le respect de l’individu et de sa personnalité seront donc des priorités.

L’ABA, qu’est ce que c’est ?

L’ABA (ou analyse du comportement appliquée) est une branche de la science du comportement. Début 1900 l’analyse expérimentale sur les animaux en laboratoire aboutie à la découverte des conditionnements avec les scientifiques tels que Pavlov, Skinner. Plus tard, dans les années 60, l’application de ces principes en environnement naturel (analyse appliquée du comportement) et notamment sur l’être humain ont eu pour objectif l’amélioration du comportement humain. Les applications sont variées et ne se limitent pas au domaine des troubles autistiques. Cependant, dans ce domaine, s’appuyer sur l’ABA, permet d’atteindre des objectifs en avançant par petites étapes, dans un cadre structuré adapté à la particularité de fonctionnement de chacun.

Si elle est appliquée dans le respect de l’individu, cette science permet d’accompagner la personne vers le plus d’autonomie possible à travers une relation éducative positive. Les objectifs éducatifs seront fixés en fonction de chaque personne dans les domaines de la communication, des habiletés sociales, de la motricité, etc.

puis pour les adolescents et jeune adultes de les intégrer dans un projet professionnel lui permettant de rester intégrer dans la société, d’obtenir une reconnaissance sociale, d’être stimulé et motivé pour des activités qui spontanément n’auraient pas intéressé l’enfant avec autisme.

Un des point important de mes séances d’accompagnement ABA est de rechercher les centres d’intérêts de l’enfant pour qu’il prenne plaisir à participer, apprendre et découvrir les activités proposées. Un autre sera la participation active de la famille sans qui les apprentissages seront beaucoup plus long voir impossible dans certains cas. Pour les mêmes raisons je rechercherais le travail d’équipe afin de fixer des objectifs cohérents pour la personne.

aba