Qu’est-ce que l’ABA ?

L’ABA et moi.

Accompagnement de personnes avec autisme par l’approche éducative ABA (Applied Behavioral Analysis ou Analyse du Comportement Appliquée)

J’interviens auprès d’enfants présentant un trouble envahissant du développement. J’accompagne l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne pour favoriser son bien-être physique et psychologique, et développer son autonomie. Je participe, sous la supervision d’une psychologue ABA, et en collaboration avec la famille et l’équipe professionnelle entourant l’enfant, à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet personnalisé de l’enfant. L’évaluation et l’évolution des programmes éducatifs est un aspect important du suivi ABA.

L’enseignement comportemental, établi d’après les principes de cette science ABA, repose sur l’épanouissement de l’enfant par le jeu et la motivation. La complicité entre l’intervenant et l’enfant avec troubles du comportement ainsi que le respect de l’individu et de sa personnalité seront donc des priorités.

L’ABA, qu’est ce que c’est ?

Voici l’explication de la méthode ABA proposée par le site http://www.abaautisme.org

Principes :

Les enfants qui se développent de façon « normale » apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales).
Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres enfants acquièrent naturellement.

L’ A.B.A. concerne les règles de mise en place de ce cadre
L’ A.B.A. est basée sur des principes scientifiques et expérimentaux
L’ A.B.A. emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissage
et applique à l’autisme les principes comportementalistes

(…)

Le temps d’enseignement est optimisé pour réduire le temps consacré à des activités non productives comme l’autostimulation ou les comportements inappropriés, pour favoriser la concentration, l’attention et pour inciter l’enfant à interagir activement avec son environnement.

Lors de tout apprentissage, il primordial de toujours tenir compte de la motivation et des intérêts de l’enfant pour qu’il prenne plaisir à apprendre et à découvrir ce qui l’entoure. C’est le moteur même de sa réussite et de ses progrès. De plus, les progrès, les encouragements constants, les félicitations vont donner à l’enfant une image valorisante et structurante de lui-même ce qui contribuera encore à favoriser son développement et son envie d’apprendre.

Les parents pourront participer activement en recevant conseils et orientations du psychologue et du personnel encadrant ainsi qu’éventuellement une formation spécifique pour pouvoir appliquer le programme à domicile dans un but de généralisation, de continuité et de cohérence. C’est la généralisation des apprentissages concrets acquis dans l’établissement et extrapolés dans l’environnement quotidien/social qui viendra participer au développement et renforcement des mécanismes et compétences recherchés.

Les objectifs éducatifs

Il s’agit d’enseigner des compétences importantes pour les enfants présentant des TED dans les domaines suivants : l’attention, le langage réceptif et expressif, l’association, les habiletés motrices globales et fines, les jeux et loisirs, les compétences sociales, l’autonomie, l’intégration en communauté, les connaissances préscolaires et scolaires. 

Le comportement verbal est systématiquement travaillé. Dans un premier temps on cherche à développer le langage sous la forme de demande. L’enfant obtient alors ce qu’il demande comme renforçateur. L’expression du langage est basée sur les motivations de l’enfant. 

(…)

Il est important de bien connaître les intérêts et motivations de l’enfant afin que les renforçateurs soient appropriés et variés et que l’enfant prenne plaisir à apprendre. L’enseignement se fait toujours dans un climat chaleureux et plaisant.
Un des buts prioritaires est que l’apprentissage devienne amusant afin que l’enfant y trouve un plaisir intrinsèque.
Les renforçateurs seront d’abord utilisés de façon régulière et systématique puis on pourra les espacer pour éviter l’habituation et la monotonie.

aba