Formée à la communication alternative PODD !

Le PODD est un ensemble de classeurs de Communication Alternative inventé il y a une vingtaine d’années par Gayle PORTER, orthophoniste Australienne.

Etant déjà formée au PECS, moyen de communication alternative par échange de pictogrammes, j’ai décidée de découvrir le PODD afin de pouvoir l’utiliser en complément d’autres méthodes d’accompagnement pour les personnes « non orales » que j’accompagne.

Le PODD m’interpellait car il a ce petit plus par rapport aux autres moyen de CAA (Communication Alternative Augmentée) c’est que le partenaire de communication comme la famille, les professionnels, utilise le classeur et montre à l’apprenant comment on communique avec le classeur. Au départ on n’attend rien de la personne, on modélise afin que la personne non orale qui apprend à communiquer avec ce classeur de picto, apprenne par observation. Il n’est plus seul à communiquer avec les images, son entourage également. Je trouve cet aspect de l’apprentissage primordial. Comment apprennent les jeunes enfants à parler ? En observant les parents, l’entourage … un bain de langage pour reprendre les termes de la formation. Il est donc important de communiquer comme lui. Je trouve le fonctionnement du cerveau passionnant, il y a tant à découvrir! Alors chapeau à Mme Gayle Porter pour cette invention ainsi qu’à ma formatrice pour cette motivation à partager, former les autres pour leur permettre de progresser pour aider ceux qui ne peuvent oraliser…

N’hésitez pas à me contacter pour tout suivi éducatif dans le domaine de la communication alternative augmentée et notamment avec le PODD, je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet !

Laisser un commentaire